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Les indications :

L'équicie peut apporter une aide pour un large champ de problématiques :

  • Un handicap mental, moteur, psychique, sensoriel ou polyhandicap

  • Une maladies dégénératives ( Alzheimer, Parkinson...)

  • Des troubles neuro-développementaux (Autisme, TDAH, troubles du langage oral (dysphasie), de la coordination (dyspraxie), du développement intellectuel...)

  • Des troubles du comportement, des conduites addictives...

  • Des difficultés d'apprentissages, de l'attention, un décrochage scolaire

  • Un trouble anxieux et/ou dépressif

  • Des difficultés relationnelles, dans l'acquisition des habiletés sociales...

  • Le manque de confiance en soi, la peur de l'échec, une difficulté à faire des choix...

  • Des difficultés de régulation des émotions, de gestion de la frustration...

Les prestations :

Les prestations d'équicie s'adaptent à vos besoins et à votre situation. Voici plusieurs modalités :

  • Des séances individuelles d'1h, ou moins en fonction de la capacité d'attention et du besoin de la personne (notamment des enfants). 

  • Des séances de groupe de 2 à 4 personnes venant d'institutions, d'une durée d'1h30, comprenant un temps de reformulation.

  • Des séances de groupe de plus de 4 personnes pour une sortie/activité ponctuelle, sur un temps d'1h30 ou plus. Ouvert aux familles, associations ou institutions. (Me contacter directement)

enfant de dos appuyant sa tête contre son poney lors d'une séance d'équithérapie
enfant de dos appuyant sa tête contre son poney lors d'une séance d'équithérapie
Jeune fille brossant son cheval lors d'une séance d'équithérapie
Jeune fille brossant son cheval lors d'une séance d'équithérapie
Cheval posant son nez sur une enfant polyhandicapée dans son fauteuil roulant
Cheval posant son nez sur une enfant polyhandicapée dans son fauteuil roulant
Cheval posant sa tête sur l'épaule d'une jeune fille de dos
Cheval posant sa tête sur l'épaule d'une jeune fille de dos

Les activités mises en œuvres avec le cheval sont multiples,  en fonction des besoins et désirs de chacun : Travail en liberté, monté, parcours locomoteur, ressenti corporel, longe, longues rênes, balade, découverte/observation au parc, pansage/soin/nourrissage, jeux ludiques avec le cheval, de coordination, de collaboration, de mémorisation, d'apprentissage...

MAIS aussi, pour toute personne :

  • Ressentant le besoin de se recentrer et de se ressourcer, d'aller à la rencontre de soi par le cheval,

  • Désirant vivre quelque chose d'unifiant et ressourçant en famille, qui favorise la communication, la considération et la collaboration entre chacun, parents enfants, frères et sœurs...

  • Désirant découvrir le cheval autrement, s'initier à l'observation éthologique, au travail à pied, à la mise en place d'apprentissages avec son cheval...

  • Désirant travailler sa manière d'être en relation, de s'exprimer et de s'affirmer...